Le stockage de l'énergie est, à côté de la production d'électricité et de chaleur à partir d’énergie renouvelable, un autre facteur clé d’un tournant énergétique réussi. En général, l’eau souterraine, en tant qu'accumulateur de grandes quantités d’énergie, est laissée pour compte en raison de la législation restrictive en matière de protection des eaux souterraines. C’est pourquoi les accumulateurs géothermiques créés de façon artificielle (accumulateurs EGS) peuvent jouer ici un rôle important. Le concept prévoit une forme modifiée du système de stimulation multi-étapes avec des fissures perméables horizontales connectées par des forages verticaux. En fonction des besoins, de la chaleur peut être soit injectée, soit prélevée dans l’accumulateur géothermique. Energie Wasser Bern (ewb) prévoit actuellement un projet pilote à Berne.
En Europe aussi bien qu'ailleurs dans le monde, des accumulateurs géothermiques sont déjà en exploitation. En général, ils stockent de la chaleur dans la plage des basses températures, entre 20 et 30 °C.
Plus rarement, des accumulateurs haute température sont également exploités. On en trouve un exemple dans le centre de Berlin, sous les bâtiments du Parlement, dans le méandre de la Spree («Wärme- und Kälteverbund Deutscher Bundestag»). L’installation se compose de deux accumulateurs à des profondeurs et températures différentes. Un accumulateur de froid proche de la surface (roches meubles quaternaires) et un accumulateur de chaleur d’env. 300 m de profondeur avec des températures d’accumulation d’environ 70 °C. Comme à Berne, l’accumulateur de chaleur se compose de couches de grès. L'installation fonctionne avec succès depuis 1999.
Accumulateur au Reichstag de Berlin (Bartels et al., 2014).