«Zonal Isolation, Drilling and Exploitation of EGS Projects», en abrégé ZoDrEX, est un projet international auquel participe Geo-Energie Suisse AG en tant que partenaire industriel. Le projet est subventionné par le programme européen GEOTHERMICA.
Toutes les activités au sein de ZoDrEx ont pour but de sélectionner des technologies existantes, de les développer, de les tester, et de les implémenter afin de les mettre à l’épreuve dans le cadre de projets de géothermie. Étant donné que certaines de ces technologies sont tout d’abord testées en laboratoire de roches, ZoDrEx permet un contrôle plus précis des conditions expérimentales, un environnement à faible risque pour l’essai des nouvelles technologies et de plus faibles coûts par rapport à des essais dans un forage profond. À la fin de la période de projet, on sera mieux à même de comprendre comment optimiser les forages, la réalisation des systèmes stimulés (EGS), la production ultérieure et l’exploitation des installations dans le but de réduire le risque technique et financier.
Le projet ZoDrEx comprend, outre Geo-Energie Suisse, 9 autres partenaires du Danemark, de France, d'Allemagne, d'Espagne et de Suisse. Cinq d’entre eux sont leaders du secteur dans les domaines du forage, des services liés au fluide de forage, de l’équipement de complétion, de la gestion de projet et de la géothermie. Trois d'entre eux représentent des organisations d’ingénieurs actives aussi bien dans le secteur public que privé et enfin deux partenaires sont des instituts de recherche académique renommés.
Le projet a débuté en juin 2018 avec une séance de démarrage à Zurich.