Geo-Energie Suisse collabore étroitement avec différents instituts de recherche nationaux, mais aussi internationaux. La coopération avec le SCCER-SoE (The Swiss Competence centres for Energy Research - Supply of Electricity), fondé par la Confédération, est particulièrement étroite. Son objectif est de réaliser des recherches innovantes et durables dans les domaines de la géo-énergie et de l’hydraulique. Les EPF, les différentes universités Suisses et d'autres centres de recherche y participent également. Un élément essentiel du SCCER-SoE réside notamment dans les travaux réalisés dans le laboratoire souterrain du Grimsel. En 2017, des expériences dans le domaine de la stimulation et de la circulation in situ y ont été menées et évaluées. Geo-Energie Suisse participe à ces travaux en tant que partenaire industriel.
Prise de vues aérienne du secteur du Grimsel et système de tunnels avec installation d’essai (source EPF Zurich) ainsi que vue à l'intérieur du tunnel (source: Nagra).
Un autre laboratoire souterrain a été créé dans le secteur du Gotthard. Il plonge encore plus profondément dans la roche que le laboratoire souterrain du Grimsel. Le laboratoire de roche de Bedretto a aussi accueilli des travaux pour le projet ZoDrEx. ZoDrEx est un projet international subventionné dans le cadre du programme GEOTHERMICA, auquel participe également Geo-Energie Suisse AG comme partenaire industriel.
Situation du laboratoire souterrain dans le Val Bedretto et vue dans le tunnel non encore aménagé (source des illustrations : EPF Zurich).