Geo-Energie Suisse collabore étroitement avec différents instituts de recherche nationaux, mais aussi internationaux. La coopération avec le SCCER-SoE (The Swiss Competence centres for Energy Research - Supply of Electricity), fondé par la Confédération, est particulièrement étroite. Son objectif est de réaliser des recherches innovantes et durables dans les domaines de la géo-énergie et de l’hydraulique. Les EPF, les différentes universités Suisses et d'autres centres de recherche y participent également. Un élément essentiel du SCCER-SoE réside notamment dans les travaux réalisés dans le laboratoire souterrain du Grimsel. En 2017, des expériences dans le domaine de la stimulation et de la circulation in situ y ont été menées et évaluées. Geo-Energie Suisse participe à ces travaux en tant que partenaire industriel.
Prise de vues aérienne du secteur du Grimsel et système de tunnels avec installation d’essai (source EPF Zurich) ainsi que vue à l'intérieur du tunnel (source: Nagra).
Un autre laboratoire souterrain dans le secteur du Gotthard est en préparation. Sa construction a démarré au début 2018. Il plongera encore plus profondément dans la roche que le laboratoire souterrain du Grimsel. Dans ce laboratoire souterrain, des travaux seront également réalisés pour le projet ZoDrEx. ZoDrEx est un projet international subventionné dans le cadre du programme GEOTHERMICA, auquel participe également Geo-Energie Suisse AG en tant que partenaire industriel.
Situation du laboratoire souterrain prévu dans le Val Bedretto et vue dans le tunnel non encore aménagé (source des illustrations: EPF Zurich).