«High Temperature Underground Thermal Energy Storage», en abrégé HEATSTORE, est un second projet de GEOTHERMICA auquel participera Geo-Energie Suisse.
Les 24 partenaires impliqués dans HEATSTORE, issus de 9 pays, ont des compétences et rôles complémentaires. Le consortium HEATSTORE se compose d'un mélange d'instituts de recherche scientifique et d'entreprises privées. L’engagement industriel est considérée comme étant un avantage indéniable et pertinent, crucial pour le succès de HEATSTORE. La combinaison de grands instituts de recherche européens avec de petites, moyennes et grandes entreprises industrielles garantira que les technologies éprouvées pourront être mises sur le marché et valorisées par les acteurs du projet.
Les technologies d’accumulateur d'énergie thermique doivent être perfectionnées et devenir un élément intégral de la future infrastructure des systèmes énergétiques, afin d’absorber les fluctuations de la disponibilité et du besoin en énergie. Les principaux objectifs de HEATSTORE sont la réduction des coûts, la réduction des risques, l'amélioration de la performance des technologies d’accumulateurs énergétiques souterrains haute température (~25 à ~90 °C) (HT-UTES) et l'optimisation de la gestion de la demande des réseaux de chaleur. Cela est réalisé notamment grâce à 6 nouveaux projets pilotes et 8 études de cas de systèmes existants avec des configurations différentes de sources, d’accumulation et d’utilisation de la chaleur. Les résultats du projet HEATSTORE permettront de promouvoir la rentabilité des technologies HT-UTES et, par un équilibre optimisé entre offre, transport, stockage et demande, permettront à la production d'énergie géothermique d’atteindre son potentiel d'application maximal dans le cadre du tournant énergétique européen et suisse.
Le projet HEATSTORE permettra une acceptation plus rapide des systèmes de stockage de la chaleur par le marché européen, en encourageant dans un délai de 2 à 5 ans le développement de la phase de démonstration jusqu'à l'utilisation commerciale et en délivrant un aperçu du potentiel d'utilisation à l’horizon 2030 - 2050.
HEATSTORE traite en premier lieu de la thématique «Approvisionnement et intégration intelligente dans le système énergétique», avec une approche multidisciplinaire qui comprend la caractérisation géologique, la gestion du risque, les aspects techniques, le développement commercial, la régulation, l’évaluation économique, le contrôle des impacts sur l’environnement et l’engagement des partenaires.
Geo-Energie Suisse est indirectement impliquée dans le projet HEATSTORE via le projet pilote d’accumulateur géothermique d’Energie Wasser Bern (ewb) sur le site de Forsthaus à Berne. Le projet de Berne représente l’un des 6 nouveaux projets de démonstration du projet HEATSTORE, qui a également commencé au début de l'été 2018.