Le concept de l’accumulateur géothermique prévoit une forme modifiée du système de stimulation multi-étapes. Des couches ou failles orientées horizontalement dans la roche dure sont alors connectées par des forages verticaux ou inclinés. Les couches ou failles forment l’accumulateur géothermique au travers duquel l'eau circule et lui transmet sa chaleur. Selon les besoins, de la chaleur peut être injectée ou prélevée dans l’accumulateur géothermique. L’accumulateur géothermique se subdivise en une installation de surface et une partie souterraine. Les principaux composants de l’accumulateur de chaleur souterrain sont les éléments horizontaux perméables du réservoir et les forages qui les traversent et les relient.
Geo-Energie Suisse planifie, sur mandat d’Energie Wasser Bern (ewb), un projet pilote d’accumulateur géothermique à Berne.
En été, l’accumulateur géothermique est chargé avec la chaleur rejetée par la centrale énergétique de Forsthaus (cycle de charge). Dans un circuit fermé, de l'eau chaude est injectée via le forage principal disposé au centre du dispositif dans le grès perméable de la Molasse d'eau douce inférieure, et retourne refroidie via les forages auxiliaires périphériques. La transmission de la chaleur s’effectue de façon relativement rapide le long des grès perméables; dans la marne et l’argile peu perméables, la propagation de la chaleur s’effectue à l’inverse relativement lentement.
En hiver, l’accumulateur géothermique est déchargé (cycle de décharge). Pour ce faire, on inverse le sens d’écoulement de l’eau. À partir du forge principal, la chaleur préalablement stockée est pompée vers la surface sous forme d'eau chaude. Dans la centrale énergétique, la chaleur est récupérée grâce à un échangeur de chaleur. L'eau refroidie retourne ensuite dans le sous-sol via les forages auxiliaires.
Le forage d'observation sert à la surveillance de la température et de la chimie de l'eau. À cet effet, il est équipé de capteurs de température et d’un système multi-obturateurs (packers), permettant le prélèvement d’échantillons d’eau dans des couches de grès spécifiques de la Molasse d’eau douce inférieure.