La profondeur de 4000 mètres a été atteinte en moins de trois mois. Il s'agit du premier forage dans l'Arc jurassien suisse entre Genève et Bâle à traverser entièrement les sédiments et à atteindre le socle cristallin. Grâce à l’expertise scientifique et technique déployée avant et pendant le chantier, le puits a été foré, tubé et cimenté dans les règles de l’art et sans aucune conséquence sur la sécurité civile ou sur la qualité de l’environnement. Les travaux ont permis d’acquérir les données
Après l’obtention de toutes les autorisations requises, le premier forage du projet de géothermie de Haute-Sorne débute aujourd’hui et devrait atteindre une profondeur d'environ 4000 mètres d'ici septembre. Ce forage s’inscrit dans la première phase du projet pilote. Elle fournira des informations essentielles pour la poursuite du projet et pour la réalisation de futures centrales géothermiques en Suisse.
Après la décision de principe positive concernant le projet de géothermie profonde en janvier de cette année sous réserve d’un renforcement du cadre sécuritaire, le canton du Jura, Geo-Energie Suisse et Geo-Energie Jura ont signé une nouvelle convention. Les parties ont pu se mettre d'accord sur tous les points. Les inquiétudes relayées par l’Etat jurassien, au regard notamment des préoccupations de la population locale et de milieux entrepreneuriaux, ont été prises en compte. Le projet pionnier
Le canton du Jura dit oui au projet de Haute-Sorne – avec des conditions supplémentaires
Le canton du Jura a pris une décision de principe positive concernant le projet de géothermie profonde de Haute-Sorne. Dans les semaines à venir, les conditions supplémentaires à sa réalisation seront précisées et une convention sera élaborée à cet effet avec la société Geo-Energie Suisse SA, responsable du projet. Le canton du Jura tient ainsi compte de l'urgence de développer de nouvelles sources d'énergi
Walter Wirth succède à Daniel Schafer - Le 22 octobre 2021, l'Assemblée générale a élu à l'unanimité Walter Wirth comme nouveau président du Conseil d'administration de Geo-Energie Suisse SA. L'élection a eu lieu suite à la démission de l'ancien président du Conseil d'administration, Daniel Schafer, qui est devenu CEO de BLS AG. Avec l'élection de Walter Wirth, l’Assemblée générale a choisi un successeur expérimenté disposant d'un excellent réseau dans le secteur de l'énergie.
Fin 2020, Geo-Energie Suisse SA (GES) a réussi à apporter la preuve de la faisabilité technique du concept de stimulation par étapes breveté par l'entreprise. La démonstration a eu lieu dans le « Bedretto Underground Laboratory for Geosciences and Geoenergy » de l’ETH de Zurich dans le canton du Tessin. Geo-Energie Suisse espère que le succès rencontré dans le massif du Gothard donnera un nouvel élan au projet pilote de Haute-Sorne (JU) et à la production d'électricité et de chaleur à partir de
Le 7 décembre 2020, la Préfecture du Bas-Rhin (Alsace) a annoncé l’arrêt définitif du projet de géothermie de la société Fonroche situé à Vendenheim, près de Strasbourg. Cette décision fait suite à une série de tremblements de terre ressentis par la population depuis fin octobre, dont le plus fort s’est produit le 4 décembre avec une de magnitude de 3,5.
L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a annoncé aujourd'hui qu'il augmentait la contribution à l'exploration du projet de géothermie profonde de Haute-Sorne d’environ 64 à 90 millions de francs. Grâce à ce soutien, Geo-Energie Suisse SA peut étendre le dispositif de sécurité du projet pilote planifié en 2015 pour y inclure les technologies de mesure et de contrôle les plus récentes.
En avril, le Gouvernement cantonal jurassien a annoncé qu'il envisageait de révoquer les autorisations en vigueur pour le projet de géothermie de Haute-Sorne. Dans une prise de position, Geo-Energie Suisse (GES) annonce tenir à la réalisation de son projet. Afin d'en améliorer l'acceptation, GES envisage comme prochaine étape une information factuelle et un dialogue constructif et ouvert avec la population.
L’office fédéral de l’énergie a annoncé, aujourd’hui, que la Confédération apportait son soutien au projet de géothermie de Haute-Sorne (JU) en lui octroyant une contribution à l’exploration d’un montant de 64,1 millions de francs (art. 33, loi sur l’énergie). Le projet doit débuter par la réalisation du premier forage d’exploration profond de tout l’Arc jurassien. (source image: Wikipedia)