La terre renferme une quantité inépuisable de chaleur, bien au-delà de ce que l’on peut imaginer. La température dans le sous-sol augmente en moyenne de 3 °C tous les 100 m. On peut donc estimer que des températures de 150 °C et plus règnent à des profondeurs de 5000 m. Le noyau terrestre atteint quant à lui des températures d’environ 6000 °C. Cet énorme réservoir de chaleur existe en tout point de la terre et peut être exploité au moyen de différentes technologies.
L'eau chaude du sous-sol est utilisée par les hommes depuis des millénaires. Cette utilisation est qualifiée de géothermie hydrothermale. Les bains thermaux de la Rome antique, par exemple, sont très célèbres. Des bâtiments ont également bénéficié très tôt d’un chauffage avec des eaux de sources chaudes. Même l'électricité est produite depuis plus de 100 ans grâce à l'eau chaude des profondeurs. Dans tous les pays du monde, on trouve des eaux souterraines et des eaux de surface chaudes pouvant être utilisées pour la climatisation des bâtiments, l’agriculture ou pour des applications industrielles.
Pour une production d’électricité économique, des températures d’au moins 150 °C et des quantités d'eau d’au moins 20-40 litres par seconde sont nécessaires. De telles ressources se limitent toutefois à quelques rares régions dans le monde. En Suisse, des gisements de ce type existent tout au plus ponctuellement. De nouvelles méthodes innovantes sont donc nécessaires pour pouvoir exploiter et utiliser les énormes quantités d'énergie stockées dans la roche.
Pour pouvoir exploiter la chaleur stockée dans les profondeurs et la transporter à la surface, il faut agrandir les fissures existantes dans la roche ou en créer de nouvelles, afin que l’eau puisse ensuite y circuler. Ce système de fissures représente une sorte d’échangeur de chaleur souterrain grâce auquel la chaleur peut être exploitée. L’objectif est de pouvoir réaliser partout, grâce à ce système innovant, une installation de géothermie profonde pour la production indigène et renouvelable d’énergie de ruban. Geo-Energie Suisse AG, en tant que Centre de compétences suisse pour la géothermie profonde, œuvre à la percée et à l'établissement de cette technologie. Grâce à de précieuses expériences issues de projets déjà réalisés, les experts de Geo-Energie Suisse AG ont optimisé les technologies existantes et ont développé un nouveau système de stimulation multi-étapes innovant. Les spécialistes désignent l’utilisation de la chaleur terrestre au moyen de tels systèmes sous le nom d’EGS ou de géothermie pétrothermale.