En principe, la géothermie devrait suffire à couvrir durablement les besoins mondiaux en énergie. La géothermie profonde est une source d'énergie renouvelable qui peut fournir à l’infini de l'électricité et de la chaleur. Quelle que soit la quantité d'énergie prélevée, le sous-sol renouvelle en continu sa production d’énergie (énergie de ruban). C’est pourquoi l’utilisation de la géothermie complète à merveille les nouvelles énergies renouvelables, comme le vent et le soleil.
Les agents énergétiques renouvelables connus qui, tout comme la géothermie profonde, produisent une précieuse énergie de ruban, ne présentent en revanche qu’un potentiel d’extension limité (énergie hydraulique) ou sont limités par les ressources disponibles (biomasse). Étant donné que la géothermie profonde peut couvrir constamment une grande partie de la demande énergétique et parce que la production d'énergie géothermique ne cause ni émissions ni déchets, cette source d'énergie représente une pierre angulaire importante de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.
La géothermie profonde ne fournit pas seulement une précieuse énergie de ruban renouvelable et disponible 24 heures sur 24, indépendamment de l’heure du jour ou de la météo. Elle est en outre indigène et contribue à la création locale de valeur ajoutée. En effet, l’eau chaude est également réutilisée par exemple dans l’agriculture, l’industrie ou le tourisme.
En ce qui concerne les incidences sur l'environnement, la géothermie profonde tire très bien son épingle du jeu. C’est ce que pointe le rapport d'experts du Centre d’évaluation des choix technologiques (TA-Swiss) publié en 2014. Après l'énergie hydraulique, la géothermie profonde arrive en tête parmi les sources d’énergie renouvelables, en matière de bilan climatique et de consommation de matières premières, en particulier lorsque l’on inclut dans le bilan des impacts environnementaux non seulement la phase d’exploitation, mais aussi la construction de l’installation concernée.
Comparaison des impacts environnementaux des différentes énergies renouvelables avec le mixe énergétique de la Suisse (TA Swiss, 2014).
Tandis que le potentiel des principales nouvelles énergies renouvelables (petite hydraulique, éolien et solaire) en Suisse est relativement limité, le potentiel théorique de la géothermie profonde est considérable. Toutefois, il doit être exploité grâce à de nouvelles technologies novatrices.