Le système de stimulation multi-étapes de Geo-Energie Suisse AG a été conçu dans le but de réduire au minimum absolu la sismicité induite. Une approche par étapes permet le contrôle constant des événements sismiques et ainsi l'adaptation des travaux, jusqu’à l’arrêt complet de la stimulation.
Sur chaque site de projet, un système de surveillance de l’activité sismique est planifié et mis en œuvre. L’objectif est d'enregistrer, à des fins de contrôle, la localisation précise et l’intensité (magnitude) des événements sismiques.
Le système de surveillance est installé dans un périmètre de quelques kilomètres autour du site du projet. Il se compose de plusieurs stations de mesure avec des forages pouvant atteindre 300 m de profondeur. Les instruments de mesure sont installés dans les forages, afin d’être protégés des perturbations telles que le bruit et les vibrations proches de la surface.
Le système de surveillance planifié par Geo-Energie Suisse AG est contrôlé par des spécialistes du service sismologique suisse et finalisé dans le cadre du rapport d’impact sur l'environnement.
Les stations de mesure permettent la surveillance et l’observation en temps réel de la sismicité induite en profondeur et autrement non perceptible en surface. Les mesures sont liées à un système de contrôle basé sur des feux de signalisation. Les différentes valeurs limites comprennent toujours une marge de sécurité. Dès une magnitude de 2.0, bien en deçà de la zone des premiers dommages, le feu de signalisation passe au rouge et les travaux sont provisoirement arrêtés (source de l’image: Q-con).
Avant le début des travaux, un concept de d’établissement des preuves complet est élaboré spécifiquement pour le projet.
Objectifs de l’établissement des preuves:
À droite: concept d’établissementdes preuves à l’exemple du projet d’Etzwilen.