En Suisse, des directives strictes s’appliquent aux émissions sonores. Elles reposent sur des valeurs de planification dans l’Ordonnance sur la protection contre le bruit. Elles doivent être observées impérativement. Les projets de géothermie de Geo-Energie Suisse AG doivent également respecter les valeurs limites pour le bruit industriel, qui comprennent des prescriptions plus strictes que celles des chantiers habituels.
Des études d'experts complètes concluent que des installations de forage modernes et des mesures techniques appropriées de protection contre le bruit pour l’exploitation ultérieure permettent de respecter les valeurs limites strictes. De nombreux exemples de forages profonds dans les grandes villes - comme p. ex. à Zurich ou à Munich – le prouvent. Le forage profond à Zurich a été réalisé juste à côté de l'hôpital de Triemli.
Forage profond dans la ville de Zurich avec barrière antibruit (source : Géothermie-Suisse).
Modélisation des émissions sonores pour le site d’Etzwilen (TG) ainsi que carte du bruit pour la ville allemande de Hanovre avec les émissions sonores mesurées, prouvant ainsi l’efficacité de la paroi anti-bruit (source: voir images).