Sur la base d'un article dans Aargauer Zeitung, zen

Le canton d'Argovie a évalué son potentiel géothermique et a rendu ces informations accessibles en ligne. Des opportunités se dessinent notamment dans le sud du canton, y compris pour la production d'électricité.
Le canton d’Argovie souhaite encourager l’exploitation de la géothermie et aller au-delà de la simple production de chaleur (au moyen de sondes géothermiques) pratiquée jusqu’à présent. L’objectif est de produire à l’avenir également de l’électricité à partir des couches profondes du sous-sol.
La division Énergie du Département des travaux publics, des transports et de l’environnement (BVU) a établi un cadastre géothermique accessible au public. Celui-ci sert d’aide à la planification pour les investisseurs et les développeurs de projets, afin d’identifier à un stade précoce les sites présentant un intérêt.
Principales conclusions de l’analyse :
Focus sur l’aquifère du Muschelkalk : cette couche rocheuse aquifère (formation de Schinznach) est considérée comme particulièrement adaptée sur le plan technique et économique.
Différences régionales :
Cela nécessite toutefois des forages plus coûteux (roche cristalline) où des systèmes pétrothermiques pourraient être mis en œuvre.
La géothermie est considérée comme un pilier important de l’objectif « zéro émission nette » à l’horizon 2050. Elle est disponible en quantité quasi illimitée, nécessite peu d’espace et a un faible impact sur l’environnement.
Les cartes d’aptitude sont disponibles sur le géoportail du canton. Les utilisateurs peuvent y basculer de manière flexible entre différents jeux de données (utilisation pour le chauffage ou l’électricité, surface ou sous-sol).
Lien vers l’article de journal