Le projet de Haute-Sorne franchit une nouvelle étape essentielle en obtenant la garantie des risques de la Confédération. Le projet se voit ainsi octroyer une somme maximale de 47 millions de francs en cas de succès partiel ou d’échec.
Après la validation du plan spécial par le Tribunal cantonal jurassien en décembre dernier, c’est une nouvelle étape essentielle que franchit aujourd’hui le projet de géothermie de Haute-Sorne en obtenant la garantie des risques de la Confédération. Le projet se voit ainsi octroyer une somme maximale de 47 millions de francs en cas de succès partiel ou d’échec. La décision positive a été rendue sur la base des conclusions d’un comité d’experts mandatés par l’Office fédéral de l’énergie qui a examiné de manière approfondie durant plus de deux ans toutes les caractéristiques techniques, économiques et de sécurité du projet.
La garantie des risques pour les projets géothermiques couvre une partie du risque financier dans le cas où les températures ou les débits d’eau nécessaires au succès de l’exploitation géothermique ne seraient pas atteints. Il s’agit d’un instrument voulu par la Confédération pour encourager le développement de la géothermie profonde en Suisse.Le volet juridique du projet de Haute-Sorne se poursuivra au Tribunal fédéral car un recours y a été déposé contre la récente décision du Tribunal cantonal jurassien de valider le plan spécial.